Stéphanie Dussine

Metteuse en scène / Comédienne

Site internet : https://linktr.ee/stephaniedussine

 

Elle suit une formation au Conservatoire d’art dramatique Régional du grand Avignon (également, en parallèle, au Conservatoire de danse) et participe au festival In dans le cadre du 60ème anniversaire de la décentralisation.

En 2007, elle s’installe à Paris pour suivre une formation aux Cours Florent et en 2009, et est à l’initiative de la création de la Compagnie Esbaudie. Elle met en scène : Le moche de Marius Von Mayenburg, Si ce n’est toi d’Edward Bond, Eva Perón de Copi et  Littoral de Wajdi Mouawad. Plus récemment, elle participe à des stages sous la direction de Dieudonné Niangouna, Nicolas Briançon, Clément Poirée, Jean Philippe Daguerre ou encore Elise Noiraud.

Depuis plusieurs années, Stéphanie collabore en tant que comédienne avec plusieurs structures suisses,
dont l’Espace culturel des Terreaux (Lausanne), Le Bateau Lune (Cheseaux-sur-Lausanne) et la Compagnie
Baobab. Leur dernier spectacle, Mon rêve en bidonville, mis en scène par Jean Chollet, a bénéficié d’un partenariat avec l’Institut Culturel de Madagascar pour une tournée hors les murs dans l’île et en suisse romande. De par ses origines mexicaines, elle développe des projets avec Le Miroir qui Fume (compagnie et maison d’édition basée à Aubervilliers) et l’Association Inc France Mexique (projets d’échanges interculturels par l’art et la culture). 

Sa dernière mise en scène Le voyage d’Alice en Suisse de Lukas Bärfuss est finaliste du Prix Théâtre 13 – Jeunes metteurs en scène et Lauréat Adami Déclencheur Théâtre (Partenaires de création : Théâtre de la Tempête, Les Tréteaux de France, CENTQUATRE-Paris, MDT d’Epinay sur Seine).

Entre intimité et politique, son travail artistique questionne les liens sociaux, le deuil et les frontières éthiques qui façonnent nos existences.