Le voyage d’Alice en Suisse

de Lukas Bärfuss

La pièce

Alice est jeune, mais souffre d’une maladie incurable. Elle décide de prendre rendez-vous en Suisse avec le Docteur Gustav Strom, médecin euthanasiste controversé. Lotte aime Alice et ne comprend pas sa décision, Eva milite pour le droit de choisir sa fin de vie, Walter estime qu’en tant que propriétaire il devrait pouvoir jeter un œil à ce qu’il se passe dans l’appartement du médecin, et John ne sait plus trop ce qu’il fait là. 

Alors que les discussions autour de la fin de vie sont brûlantes, l’auteur de la pièce, Lukas Bärfuss, s’empare du sujet dans toute sa complexité, sans asséner de vérité. La question fondamentale de la liberté individuelle est abordée avec humanité et bénéficie d’un humour noir qui brise les tabous. La pièce est un éclairage sur ce qui se passe déjà dans d’autres pays européens, mais par sa façon de tout remettre en question, elle déstabilise et ouvre au débat.

L’auteur

Né le 30 décembre 1971 à Thun en Suisse. Après avoir exercé la profession de libraire, il se consacre à l’écriture depuis 1997 et écrit de la prose, des pièces radiophoniques et surtout des pièces de théâtre. En 1998, il participe à Zürich à la fondation du groupe de théâtre « 400 asa ». Il est l’un des auteurs les plus joués dans les pays germanophones. En 2008, il publie son premier roman Hundert Tage (Cent jours, cent nuits) édité en français par L’Arche en 2009. En 2019, il reçoit le Prix Georg-Büchner, l’une des plus prestigieuses distinctions littéraires allemandes, pour l’ensemble de son œuvre.

Prix : Élu en 2013 jeune dramaturge de l’année par la revue Theater heute pour Die sexuellenNeurosenunsererEltern (Les Névroses sexuelles de nos parents) / Prix Dramatique de Mülheim en 2005 pour Der Bus /  Prix Anna Seghers en 2008 pour son roman Hundert Tage (Cent jours, cent nuits) / Prix Hans Fallada de la cité de Neumünster en 2010 / Prix Johann Peter Hebel du Land Baden-Württemberg en 2016 pour son œuvre romanesque et théâtrale /  Prix Georg-Büchner pour l’ensemble de son œuvre en 2019.

La distribution

Mise en scène : Stéphanie Dussine

Collaboration artistique : Nathalie Moreau

Scénographie : Margaux Maeght

Création lumière : Adrien Ribat

Coaching Chant : Mark Marian

Musicien : Charles Saint-Dizier

Comédiens :
Brigitte Aubry – Lotte
Nicolas Buchoux – Gustav Strom
Anne-Laure Denoyel – Alice
Stéphanie Dussine – Eva
Olivier Hamel – John
Sébastien Ventura – Walter

Soutiens : Spectacle finaliste du Prix T13, festival de mise en scène au Théâtre 13 Paris