Benjamin Tanguy

Benjamin TanguyComédien

Contact mail : benjamin.tanguy@hotmail.fr

En 2003 Benjamin pousse la porte du Conservatoire d’Elancourt où il pratique le chant lyrique pendant 3 ans sous la direction de Judith Scwierszewski. Très vite, il s’investi comme chanteur au sein d’un projet amateur mené par la troupe NDDP : la comédie musicale Les Misérables qui se joue au Palais des Congrès de Paris. S’ensuivent quatre ans de formation théâtrale aux Cours Florent ; il y suit un atelier de jeu devant la caméra animé par Blandine Lenoir, met en scène 4.48 Psychose de Sarah Kane, joue Thésée autour du mythe de Phèdre depuis Euripide à Minyana, joue dans Marie Tudor de Victor Hugo, Pasiphaé et Le chant de Minos de Montherlant et dirige un atelier de travail sur Jeunesse d’Olivier Py. Durant sa formation il est marqué par Sophie Lagier, metteur en scène et comédienne qui travaille notamment aux côtés de Jean Michel Rabeux ou encore Eugène Durif. Il suit trois stages intensifs sous sa direction, le premier sur le théâtre britannique contemporain de la catastrophe à travers les œuvres de Barker, Kane et Crimp, le deuxième sur les œuvres de Copi, le troisième sur les pièces et nouvelles de Maeterlinck.

Ses rencontres l’ont mené à figurer au Studio de la Comédie Française dans Sur la Grand Route de Tchekov mis en scène par Guillaume Gallienne, à participer à une lecture de Génération d’Olivier Coyette à la Manufacture des Abbesses sous la direction de l’auteur, et à chanter au sein du groupe « The Snacks » créé dans le cadre du festival A Court de Forme au Théâtre de l’Etoile du Nord.

Récemment il a joué dans l‘Orestie d’Eschyle, Vie au Long avec la troupe Théâtre d’Art, Pomme d’Adam et Nouvelle génération de Victor Dekyvere, La mort de Tintagiles  de Maeterlinck…