L’ours / La demande en mariage

de Anton Tchekhov

L’auteur

Anton Pavlovitch Tchekhov est né en 1860 à Taganrog en Russie.

Parents commerçants, une éductation patriarcale et religieuse stricte. Il étudie la médecine à l’université de Moscou et commence à exercer à partir de 1884 et publie des nouvelles dans divers journaux. Il ressent très tôt les premiers effets de la tuberculose, qui l’obligera à de nombreux déplacements au cours de sa vie. Son premier recueil : Les Récits bariolés. Suivent deux pièces de théâtre, Ivanov et Oncle Vania. En 1890, en dépit de sa maladie, il entreprend un séjour d’un an au bagne de Sakhaline afin de porter témoignage sur les conditions d’existence des bagnards. L’île de Sakhaline paraîtra en 1893. Toute sa vie, il multipliera ainsi les actions de bienfaisance (construction d’écoles, exercice gratuit de la médecine, etc..) En 1901 il épouse Olga Leonardovna Knipper, une actrice. Yalta avec sa femme et ses enfants. C’est à cette époque qu’il écrit trois de ses pièces les plus célèbres : La Mouette, Les trois sœurs et La Cerisaie. Anton Tchekhov meurt en 1904 à Badenweiler en Allemagne. Au médecin qui se précipite à son chevet, il dit poliment en allemand : « Ich sterbe » (je meurs). Ayant refusé de l’oxygène, on lui apporte… du champagne, et ses derniers mots seraient, d’après Virgil Tanase : « Cela fait longtemps que je n’ai plus bu de champagne ». Ayant bu, il se couche sur le côté et meurt.

Les pièces

L’ours

Elena Ivanovna Popova : Jeune veuve dont le mari est décédé 7 mois auparavant. Elle dit s’être « enterrée entre ses quatre murs », refuse de sortir ou de recevoir. Pleure son mari toute la journée cependant elle n’oublie pas de se maquiller et d’être coquette.

Grigori Stepanovitch Smirnov : propriétaire terrien. Il dispose d’un jour pour payer ses intérêts a la banque et il est furieux car aucun de ses créanciers ne l’a payé jusque là; dont Elena qui est la dernière qu’il vient visiter mais qui ne veux pas payer non plus.

Louka : valet de chambre d’Elena depuis toujours. Il est très loyal et supporte de moins en moins la prostration de sa maîtresse. La pièce commence quand il lui avoue ne plus supporter cette situation.

Un créancier, furieux, hirsute, « un ours » , fait irruption chez une veuve, enfermée dans son chagrin, pour lui réclamer une dette de feu son mari. Leur rencontre va aller jusqu’au duel sous le regard ahuri du domestique. Ces trois personnages étant seuls et excessifs, on assiste à une confrontation des plus burlesque et ridicule.

La demande en mariage

Stéphane Stépanovtch Tchouboukov : propriétaire terrien. Père de Natalia. Il est très ouvert mais très excessif face à toutes les choses de la vie. Son futur gendre lui plaît pour sa fille et peut être aussi un peu pour lui.

Natalia Stepanovna : Sa fille, jeune femme simple au caractère bien trempé. Elle s’occupe du bon fonctionnement de la maison et de ce fait ne fait pas forcement très attention a son apparence. Le voisin Ivan lui a toujours plu.

Ivan Vassiliévitch Lomov : un voisin et ami de la famille. Il est hypocondriaque et rempli d’orgueil. La pièce commence alors qu’il vient demander la main de Natalia vêtu de son plus beau costume.

Un prétendant nerveux et hypocondriaque veut faire sa demande en mariage à une jeune fille de caractère. Mais avant d’y arriver, leur conversation se transforme en une dispute amplifiée par les interventions du père. La dérision et les excès de la nature humaine sont au cœur de cette œuvre qui est d’une véritable qualité littéraire.

La distribution

Comédiens : Stéphanie Dussine, Marc Michel et Olivier Pruniaux

Les photos