de Wajdi Mouawad

La pièce

Wilfrid apprend la mort de son père, qu’il n’a pas connu. Ses oncles et tantes maternels refusent que ce dernier soit enterré dans le caveau familial. Il décide donc de lui offrir une sépulture dans son pays natal.

Commence alors un voyage au sein d’un pays qui sort tout juste d’une guerre.
Les cimetières y sont pleins. Il marchera de villages en villages, jusqu’au littoral, et y fera la rencontre de jeunes gens, eux aussi orphelins, le suivant dans sa quête. Cette épopée deviendra une véritable quête d’identité et de construction de soi.

L’écriture de Mouawad est poétique, drôle et crue. Elle est comme un grand roman où les vivants, les morts et les rêves ont leur mot à dire, leur histoire à raconter. Il est question d’amour, de guerre, de mémoire, de rencontres, de douleur, et du passé qu’on traine avec soi comme un corps mort.

L’auteur

Au cours des vingt dernière années, Wajdi Mouawad s’est imposé au Canada comme en Europe par la vigueur de sa parole et la singulière netteté de son esthétique théâtrale. Que ce soit à travers ses pièces (plus d’une quinzaine à ce jour dont Littoral, Incendies, Forêts et Ciels, ainsi que plusieurs pièces pour jeune public dont Alphonse et Assoiffés), ses adaptations (dont Voyage au bout de la nuit d’après Céline et Don Quichotte d’après Cervantès) ses mises en scène (mentionnons Macbeth, Les Troyennes et Les Trois Soeurs), ou ses romans (Visage Retrouvé, Anima).

Wajdi Mouawad exprime l’idée que « l’art est un témoignage de l’existence humaine à travers le prisme de la beauté ». Ses œuvres sont maintenant traduites dans plus de vingt langues et ont été présentées à travers le monde, notamment en Angleterre, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Japon, au Mexique, en Australie et aux États‐Unis.

Biographie complète : www.agencesimard.com/artistes/wajdi-mouawad

La distribution

Mise en scène :
Stéphanie Dussine

Scénographie :
Lucas Thébault

Création vidéo :
Yoann Galiotto et Loïc Hermelin

Création lumière :
Étienne Fournier

Musique :
Spleen en cavale

Costumes :
Esther Dubus et Catherine Tousverts

Comédiens :
Maxime Berdougo  – Massi
Robin Roland – Wilfrid
Fabrice Delorme – Le chevalier
Anne Laure Denoyel – Simone
Stéphanie Dussine – Joséphine
Olivier Hamel – Le père
Thibaud Lemoine – Amé
Sébastien Ventura  – Sabbé

Comédiens vidéo :
Justine Assaf, Antoine Hirel et Hugo Rabussier

Tous nos remerciements à : l’équipe du Centre culturel La Mue, l’équipe du Centre d’animation Les Halles Le Marais, David Brunet, David Fleury, Antoine de Giuli, Linda Maria Concepcion et Renaud Dussine, Caroline Juste, Manuel Laurent, Hélène Gardere, Rémy Lubat, LTACF, Julien Veilleux et La maison funéraire du Père Lachaise.

Soutiens : Spedidam / Mairie de Paris / Fonds de soutien AF&C

Le dossier du spectacle

Le dossier pédagogique

Les photos